Le vignoble de Saintonge fut créé au IIIème siècle, puis étendu au XIIème. Le vin supportant mal les transports, les vignerons charentais décidèrent de le distiller, réduisant ainsi son volume et le randant inaltérable. En le stokant en fûts de chêne, on s'aperçut que l'eau de vie se bonifiait en y vieillissant : le cognac était né.
La ville de Cognac renferme de nombreux trésors : le château des Valois, où naquit François 1er, les ruelles escarpées de la vieille ville bordées de maisons séculaires occupées autrefois par les négociants en cognac. A voir : Le château de François 1er et les Quais Hennessy.